Rubriques

27 sept. 2012

Journal intime VS Blog




Je ne sais pas si l'une d'entre vous a déjà tenu un journal intime dans son enfance ou adolescence, je dois avouer que j'ai bien tenté mais je n'ai pas adhéré du tout ou plutôt je ne savais pas comment décrire certains de mes sentiments avec des mots. J'avais un peu honte je crois. Je ne savais pas me libérer par les mots. J'étais une ado  très renfermée et très  solitaire (tout le contraire de ce que je suis maintenant)

Et  je me trouvais un peu ridicule d'écrire mes malheurs sur un carnet en commençant par Cher Journal ou Mon Cher Journal : 

LA VIE EST NULLE MES PARENTS SONT NULS JE SUIS NULLE
JE VEUX MOURIIIIIIIIR

Ou

KEVIN IL EST TROP TROP TROP TROP BEAU MAIS IL PREFERE CETTE GROSSE POUF D'ANGELA
JE LA HAIS
JE CROIS QUE JE VAIS MOURIR
TELLEMENT JE L'AIME

Ou

 CA Y EST JE SUIS UNE FEMME
AUJOURD'HUI J'AI EU MES REGLES


Sachant que je but du journal est de n'être lu par personne et que par conséquent personne ne serait là pour me réconforter, j'ai vite déchanté. Je me contentais donc d'écrire quelques phrases sur mon agenda ou de  dessiner des gribouillis.


Par contre j'admirais mes amies qui réussissaient à faire de leurs vieux cahiers un album remplie de photo, de dessins et de poèmes et de réussir à transcrire si bien leurs émotions qu'on pouvait presque croire qu'elles donnaient vie à leur journal.

C'est qu'à mon époque internet n'existait pas donc pas de trop de choix si tu voulais écrire tous tes secrets.

Non moi ce que j'aime dans les écrits c'est qu'ils sont lus, j'ai l'impression d'une thérapie de groupe, tu vois ??? (Non !! ce n’est pas grave)


C'est donc pour cette raison que j'ai tenté l'aventure du blog. 


Et depuis je dois dire que cela me plaît énormément, surtout pour le partage, le soutien, les rires, les sourires, les  AHAHAHA et les OHOHOHO, les défis.

J’écris, je publie et j'attends vos impressions, je trouve cela plus boostant, plus excitant qu'un journal.

J'y ai rencontré beaucoup de personnes formidables (dont toi qui me lis), je fais des découvertes et j'apprends.

C'est un échange qui me plaît et qui me dynamise dans la vie "réelle". Depuis que je tiens mon blog, je fais plus attention à mes tenues (des fois que je te rencontrais par hasard), je fais plus attention à mon vocabulaire (sauf en voiture quand je croise des grognasses qui te coupe la priorité), j'essaie de ne pas faire trop de fautes d'orthographe, j'aime te mettre un petit commentaire pour t'encourager ou te donner le sourire et j’aime en recevoir. Que du bonheur.

C'est plus enrichissant que d'écrire seule sur  un journal que tu dois cacher sous ton armoire ou ton matelas non ???

Ce qui est sûre c'est que si mes enfants décident un jour de tenir un journal intime, je ne pourrais que les encourager à continuer  car il est important de pouvoir se libérer de certaines choses trop pesantes ou trop difficiles à supporter  mais j’espère qu'ils n'écriront que de belles choses et que leur cachette ne sera pas trop  dure à trouver. QUOI ???? 




29 commentaires:

  1. Je me reconnais totalement!
    Combien de fois j'ai commencé des jounaux intimes pour m'arrêter à la 2ème page....
    Par contre t'es gentille mais Melissa c'est pas une grosse pouf... :) Et je dis pas ça parce que c'est éventuellement le prénom de ma fille hum hum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh zut désolée j'ai pris un prénom au hasard en plus je l'aime bien ce prénom merci d'être passée des bizzz
      demain promis je vais à la poste

      Supprimer
    2. hihihihihihi pour le coup du prénom c'est mal tombé !

      Supprimer
  2. J'ai essayé plusieurs fois le journal intime mais c'est pas vraiment mon truc... un blog c'est plys sympa et plus convivial et si quand t'écris tu te loupe tu peux effacer sans tirer de gros traits sur ta feuille ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et bienvenue oui d'ailleurs re relisant mon texte je viens de m'apercevoir d'une faute mais ni vu ni connu je vais corriger çà en une seconde bonne soirée (on s'est croisé non ??? sur le blog de Decay ?)

      Supprimer
    2. Oui on s'est peut-être croisée. Je sais pas en fait ^^'

      Supprimer
    3. Bonjour, Decay, entremetteuse.

      Supprimer
  3. Je suis pareille : j'ai commencé un nombre incalculable de "journaux intimes" sans réussir à les finir.
    Et à chaque fois que je relisais ce que j'écrivais, j'aimais pas ce que j'avais écrit, comment s'était écrit, etc... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour mouchka et bienvenue comme quoi moi qui me croyais seule dans ce cas merci de t’être arrêter bonne soirée

      Supprimer
  4. Si je Understand tout ce que je viens de lire: je suis la ONLY ONE à avoir tenu ses journaux intimes depuis ses 8 ans jusqu'à maintenant ???

    Mais moi, sans mon ami imaginaire qui ECOUTE TOUT ce que je lui écris, je ne vis plus !! J'ai besoin de lui: c'est le seul qui me connaisse vraiment et .. qui m'aime !!! ;D

    Mais surtout, quelle joie, quel délice quand tu relis tes journaux et ce que tu écrivais à 8, 10 ou 17 ans !! Quel sourire ou quelle honte mais peu importe: c'est génial de voir ce que l'on était ou ce que l'on est plus !
    Et de redécouvir des souvenirs qu'on avait oublié: c'est une belle trace de vie, je trouve.
    Moi je suis passée de l'écriture du journal type (je raconte ma journée) à l'écriture de textes sur ce que je ressens !Mais je continue à noter les moments marquants de ma Life, à garder des souvenirs (billets de trains, ticket de concert, etc)
    Ca m'aide à faire le point sur moi même, c'est mieux qu'un psy : c'est ma meilleure psychothérapie! Ca m'apaise.
    Voilà : je défends le journal intime !!!! Non mais !! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais toi t'es une space girl on fait pas le poids , moi c'est dans mes livres qu'il y a plein de chose (photo, carte postal, tiket de bus ou de train)
      bizzzzzz merci d'être venue.

      Supprimer
  5. Parfois je répond pas aux commentaires parce que je sais pas quoi dire, mais dans ces cas là j'essaye de commenter le blog de la personne... Mais y'a des gens qui pensent pas comme ça... je crois qu'ils se disent que les commentaires leurs sont dus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il y a des personnes qui font "la chasse" au comm et aux visites et qui se vexe si tu ne leur met pas un petit mot mais quand tu ne sais pas quoi leur ecrire faut pas se forcer non plus..bonne journée à toi

      Supprimer
  6. coucou!
    je me reconnais à moitié! j'écris beaucoup sur des cahiers quand même, parce que ça me permet de dessiner, d'agrafer des trucs et des bidules aussi!
    mais mon blog, quelle thérapie !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même des notes sur un carnet je n'y arrive pas, c'est drôle je ne sais pas pourquoi ???? chuis un peu bizarre non ??? merci BTC d'être venue bonne journée bizzz

      Supprimer
  7. J'ai commencé mon premier journal, je devais avoir 8 ans, je pense. C'était en 2003, en tout cas. Ouais, 7 ou 8 ans.
    J'ai jamais arrêté. Je suis plus ou moins régulière, mais mon journal, c'est mon bébé. J'ai des souvenirs imprenables dedans (genre ma première fois racontée en détails, me demande pas pourquoi), et du coup, mon journal s'étale un peu en 6 tombes. Hu hu. Mais c'est un peu mon trésor, j'aurais tout oublié si je n'écrivais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'admire même avec la plus grande volonté je n'y suis jamais arrivé, peut être qu'un jour tes journaux seront publiés ???? j'aime beaucoup ton style d'écriture, tu as beaucoup de talent. merci de t'être égarée par içi bonne journée bizzzzz

      Supprimer
    2. Héhéhé, NO, ja-mais ils ne le seront, si tu voyais comment j'ai écrit dedans jusqu'à une certaine période! Phrases mal construites, etc...
      Je pense que mon journal, quelqu'un pourra le lire quand je serai morte ._.
      Je dis ça, mais Mercutio m'a déjà fait L'AFFRONT de le lire pendant que j'étais occupée à faire autre chose, après il était en mode "t'es fâchée?", je lui ai dit "bien sûr que non!" mais dans ma tête ça gueulait "JE VAIS T'EXPLOSER LA GUEULE, MORUE!"
      (Je suis un ange.)
      Le pire moment a été quand j'ai relu la page qu'il avait lue lui avant. Le COULIS de niaiserie, quoi! J'avais hooooonte!
      (Le pire, c'est que ça parlait de lui ._.)

      Supprimer
    3. ah ces mecs des vraies fouineuses, normal que tu trouves cela un peu niais maintenant vu que t'as grandi mais au moment où tu l'as écris devait être important pour toi.
      As tu vu le film "l'effet papillon" il y a là un fameux journal qui fait revivre certains évènements marquant de l'enfant de l'auteur, il tente à chaque fois de changer l'histoire. C'est assez prenant et un peu glauque mais très bon scénario. Bonne soirée

      Supprimer
    4. Je l'avais écrit 3 jours auparavant =D Je n'avais pas vraiment honte de mes écrits, mais un peu plus du fait qu'il les lise...

      Merci pour l'idée, je prends note de suite! =D

      Supprimer
  8. Je tenais un journal quand j'étais ado, j'adorais écrire, c'était une façon pour moi de me libérer. j'ai commencé par la poésie, j'avais ouvert quelques blogs au tout début d'internet. J'ai rencontré quelqu'un, trouvé du travail et j'ai tout arrêté. J'ai écris l'écriture il y a quelques mois comme une évidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui peu importe le support de l'écrit , si on aime ça il faut continuer merci d'être passée bonne soirée

      Supprimer
  9. J'ai quelques cahiers sur lesquels j'ai écrit mais je ne le fais plus, pas vraiment besoin d'écrire maintenant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un moment où l'on a besoin de se retrouver ou comme thérapie peut être alors qu'effectivement un journal est utile, merci Chrys de ta venue, passe un bon week end

      Supprimer
  10. Mdr !! Oui: je suis une Space Girl !!! ;D
    PS : J'ai ADORE le film l'effet papillon !! Excellent scénario effectivement !

    PS2 : Tu peux dire à ton physio que je ne suis PAS un robot !! Qu'il arrête de me bloquer à chaque fois que je veux venir chez toi !!! ;D ;D ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée je crois qu'il y a quelque chose dans mes paramétrages mais je sais pas quoi, vais aller voir quelques forum pour trouver l'erreur merci de me l'avoir dit la bizzzz

      Supprimer
  11. j'ai commencé mon 1er journal intime à 11 ans... j'ai 22 ans... je n'ai jamais arrêté.. pour moi c'est un outil thérapeutique, c'est le seul moyen que j'ai de laisser sortir tout ce qui me mine de l’intérieur et que je ne pourrais pas raconter à mes amis ni sur mon blog.. moi ça m'aide vraiment et c'est un bon moyen de se rappeler d'anecdotes ou d’évènements qui se sont passé il y a des années.. par contre je suis persuadée que les journaux intimes mourront avec notre génération et ne tiendront pas le coup fasse au monde de réseaux sociaux et de tablettes numériques omniprésents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et bienvenue Chadik, je reconnais le moyen thérapeutique d'un journal et je pense qu'effectivement cela peut aider beaucoup de personnes à se sentir mieux, c'est que la concurrence est rude face aux reséaux sociaux, blog etc... Les personnes ont tendances à parler de leur intimité avec moins de respect , faut savoir mettre des limites merci d'être venue, bon week end.

      Supprimer
  12. On a encore cette fâcheuse idée que le blog = journal. Personnellement, le blog = espace de partage de ce que lon veut partager.
    Il peut s'agir de sentiments, d'idee, de coup de gueule.
    Cela demande une certaine application et une rigueur. On choisit ses images pour illustrer l'article.
    Ce Que je veux dire, c'est rarement spontanée (en totalité) pas comme certains mots qu'on laisse sur Facebook et qu'on ne peut plus supprimer du mur.
    La; c'est réfléchie. Et aussi anonyme.
    On se retrouve par affinité de points communs, par passion commune, on sélectionne les blog qu'on aime pour y mettre des petits cœur, des mots d'encouragement :)
    Ce n'est pas du tout comme un journal intime lol

    RépondreSupprimer

Quelques minutes pour un petit mot