Rubriques

24 sept. 2012

A livres ouvert : Stephen King (un concours à la fin du billet)

Qui n'a pas lu au moins un roman, du plus célèbre des auteurs de romans d'horreur.

Je n'ai pas lu par hasard ses romans, c'était pour moi une thérapie pour soigner ma peur. Combattre le mal par le mal, ça à plutôt bien fonctionné puisque je pouvais regarder des films d'épouvante sans me cacher sous la table. Bon même si parfois j'avais du mal à trouver le sommeil....

J'ai commencé à me plonger dans ce monde parallèle vers l'âge de 15 ans.


Portrait de Stephen King

Qui est stephen King ?
Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans leMaine (États-Unis).

Tout au long de sa carrière, Stephen King a écrit et publié plus de cinquante romans d'horreur ou fantastiques qui ont été vendus à plus de trois cent cinquante millions d'exemplaires de par le monde), plus de cent soixante nouvelles et plus de quatre cents essais de non-fiction. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».
King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romansLa Ligne verteLes Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme pour la nouvelle le Cinquième Quart publiée par la suite dansRêves et Cauchemars). source Wikipédia.

Son Enfance
Stephen King a deux ans lorsque son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adopté David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).
Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer ses créations sombres et dérangeantes4, bien que King lui-même ait réfuté cette idée. source Wikipédia.


Vous l'avez lu aussi sous le nom de ...
King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, d'une part car les standards de l'édition de l'époque ne permettaient à un auteur que de publier un seul livre par an, et, d'autre part, car il était curieux de savoir s'il pouvait rééditer son succès sous une autre identité ou si celui-ci n'était dû qu'à la chance8. Il a donc publié cinq romans (Rage, Marche ou crève, Chantier,Running Man et la Peau sur les os) sous le nom de Bachman, en réduisant au maximum la promotion marketing de ces romans, avant que la supercherie ne soit découverte et dévoilée au grand jour par Steve Brown, un employé de librairie9. Richard Bachman est alors « tué » en 1985, mort supposément d'un « cancer du pseudonyme »10. Les ventes des ouvrages de Bachman explosent alors.
King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996), paru le même jour que Désolation et reprenant les mêmes noms de personnages et une idée de scénario commune mais dans un cadre totalement différent. Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La Part des ténèbres (1989), dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie alors qu'il décide d'en abandonner le nom comme Stephen King l'a fait pour Bachman. En 2006, King « découvre » un autre roman de Bachman qui est publié l'année suivante sous le titre de Blaze. L'écriture de ce manuscrit remonte en fait à 1973 et King l'a profondément remanié avant de le soumettre à la publication.
En 2010, Stephen King interpréta un personnage secondaire inquiétant nommé « Bachman » dans la saison 3 de la série Sons of Anarchy.

Je ne vais faire la liste de tous ses romans, mais en voici quelques un que j'ai lu et particulièrement appréciés
(dans le désordre de mes lectures)
Lassé des aventures à l’eau de rose de Misery Chastain, l’écrivain à succès Paul Sheldon vient d’écrire le dernier volume de la série, dans lequel son héroïne trouve la mort. Suite à un accident, il se retrouve à la merci d’une infirmière, les jambes et le bassin brisés. Fervente admiratrice de son oeuvre, Annie Wilkes a décidé de séquestrer l’écrivain pour l’obliger à ressusciter son personnage. Si les psychotiques en liberté peuvent s’en sortir tant bien que mal, s’ils se tirent même de très sales affaires, il arrive un moment où le contrôle de leur psychose devient de plus en plus difficile. Annie Wilkes semble se rapprocher chaque jour un peu plus de ce moment. Et quelque chose en elle le sait. Paul comprend que s’il veut sortir de là, il lui faut ruser et tuer.







Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. 
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leurs voisins Vic Trenton et sa femme Donna, aux prises avec l’écroulement de leur couple, Tad, leur petit garçon, depuis des semaines en proie à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo… 








Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque... 











L'histoire commence en août 1994 quand Johanna, la femme de l'écrivain à succès Mike Noonan part à la pharmacie acheter son traitement antiallergique. Jusque-là, Mike menait une vie heureuse, qu'il consacrait à l'écriture et à l'amour de sa femme. Mais Johanna partie à la pharmacie n'en revient pas, elle décède prématurément d'une rupture d'anévrisme. Dès lors, Mike n'arrive plus à écrire. Son blocage suit le décès de sa femme. Il éprouve des sensations physiques effroyables lorsqu'il essaye de taper trois mots. Mais il s'efforce de continuer à vivre, obsédé par le souvenir et l'ombre de sa femme, hanté par d'innommables cauchemars. 










Bazaar est au cœur de Castle Rock, cette petite ville américaine où l'auteur a situé nombre de ses thrillers tels Cujo, La Part des ténèbres ou Les Tommyknockers... Une poudrière où s'accumulent et se déchaînent toute la violence et la démence que recèle l'âme de chacun. Jusqu'à l'implosion. King ou l'art de rayer une ville de la carte par la seule force de la haine. De ces haines qui vous font mourir ou tuer.












Mieux vaut ne pas pénétrer dans le monde de Rose Madder sans y être invité... 
Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 
900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. A moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse... 










Dans un futur proche où sévit le Service Séléctif, chaque année, cent jeunes hommes âgés de 18 ans partent de l’Etat du Maine et marchent vers le Sud. Le gagnant de la Longue Marche recevra ce qu’il veut pour le restant de ses jours. Les règles de la Longue Marche sont simples : pas d’interférence avec les autres marcheurs, ne pas dévier de la route prévue et ne jamais s’arrêter. Les marcheurs qui s’arrêtent une fois reçoivent un avertissement. Les marcheurs peuvent recevoir trois avertissements. Ensuite, ils sont abattus !










La liste complète de ses oeuvres
1974
1975
1977
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1998
1999
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007


cliquez ici




1 commentaire:

  1. J'ai eu ma période king moi aussi, j'ai lu beaucoup de ses oeuvres.

    RépondreSupprimer

Quelques minutes pour un petit mot