Pour ma part je l'ai découverte grâce à "Ensemble c'est tout", ce roman m'a juste époustouflé, ces personnages ont une part de réalité que je ne m'explique pas.
Camille survit en faisant des ménages, ne mange presque plus et refuse de se remettre à sa passion, le dessin. Elle semble prisonnière d'un passé dont elle ne mentionne jamais rien. Philibert, jeune aristocrate timide habitant un grand appartement, est passionné d'histoire, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et bégaie. Son colocataire, Franck, est un très bon cuisinier, incapable de contrôler ses paroles, et qui ne semble être tendre qu'au contact de sa grand-mère, Paulette. Paulette a 83 ans, se laisse mourir dans une maison de retraite et ne vit que pour le bonheur de son petit-fils en se souvenant de sa vie d'avant.Tous les quatre vont se rencontrer et être réunis dans cet appartement, s'y connaître, s'y soutenir et tenter d'y construire quelque chose tous ensemble.
J'ai juste dévoré ce roman et Camille,Franck,Philibert et Paulette sont restés longtemps dans mes pensées, un peu comme des amis à qui on aimerait rendre visite plus souvent. Par contre je n'ai pas aimé le film.
En bonne fidèle lectrice, quand j'aime un auteur, je lis en général toutes ses oeuvres, j'ai donc poursuivit ma rencontre avec Anna Gavalda en lisant "Je l'aimais".
Petit résumé :
Chloé est quittée par son mari. Pas de dispute, pas de discussion. Il est parti. C'est le beau-père qui vient chercher la jeune femme avec ses enfants. S'engage alors un dialogue, ou plutôt un monologue où au lieu d'écouter la douleur de la jeune femme, le beau-père raconte comment il a mal vécu sa vie en restant avec celle qu'il avait épousée, tandis qu'il avait délaissé celle qu'il aimait. Le décor est une cuisine dans une maison de campagne. Mais le huis-clos conduit à faire quelques voyages dans le monde des grands hôtels et de l'univers des pétroliers dans les pays asiatiques.
2009 : Je l'aimais de Zabou Breitman, avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze.
J'ai beaucoup aimé la pudeur de cette histoire, les personnages sont très attachants, elle ne décrit pas seulement la douleur d'une séparation mais aussi et surtout la douleur d'un amour perdu, celui qui passe et que l'on ose attraper ou accepter. J'aime beaucoup l'acteur Daniel Auteuil mais je n'ai pas eu l'occasion de voir l'adaptation du roman en film.
j'ai ensuite lu "La consolante" et c'est un véritable coup de coeur.
La consolante Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et qui incarnait pour lui un univers bien différent de sa famille petite-bourgeoise : un univers de folie, de passion, de douleur même, un univers vivant. À l'annonce de cette nouvelle, il bascule dans l'angoisse et le chagrin. Il perd pied. Dans son couple, dans son travail, dans ses certitudes... jusqu'à ce que sa rencontre avec la lumineuse Kate change sa vision du monde.
Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti lors cette lecture, je sais que ce roman n'a pas fait l'unanimité mais je le conseille vivement, pour moi ça a été un pur bonheur que de plonger dans cette histoire d'amour, d'amitié, de rencontres importunes, de chagrin, de souvenirs d'enfance.
J'ai lu il y a peu de temps "L'échappée belle" je dois avouer que ce livre traînait depuis un bon moment dans ma bibliothèque et que j'étais encore trop imprégné de "la Consolante" , j'ai parfois l'impression de trahir non pas l'auteur mais les personnages du dernier roman, vous allez s'en doute penser que je suis folle mais vous comprendrez au fil de ma rubrique que les livres ont pour moi une grande importance et une grande place dans ma vie.

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
Une bouffée d'air pur, c'est drôle, touchant, charmant, pareil que pour ces autres romans j'aurais voulu être en compagnie de ces personnages.
Pour tout vous dire j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autre roman de cet auteur.
Voilà pour ma rubrique "A livres ouverts"
N'hésitez pas il y a encore des brocantes et des vides greniers, fouillez et dénichez nous un livre, ou deux ou pleins et venez partager avec moi vos découvertes littéraires.
Pour ma part, je ne les ai pas encore tous lus. Juste 2 de ta liste : "Ensemble c'est tout" (et pareil que toi j'ai vraiment aimé le livre mais pas du tout le film qui m'a semblé bien creux en comparaison ; que je viens de lire à la dame handicapée dont je m'occupe, parce que j'avais envie de le partager)et "L'échappée Belle" auquel j'ai nettement moins accroché (je ne sais pas trop pourquoi. De cet auteur je te conseille "35 kilos d'espoir" c'est un livre jeunesse pas très épais mais très bien :). Bonne journée
RépondreSupprimerbonjour maïko et bienvenue merci pour le conseil je ne connaissais pas celui ci je te souhaite une bonne fin de journée à trés vite
SupprimerENSEMBLE C'EST TOUT c'est LE livre de l'auteur non ? J'ai aimé le livre mais je n'ai pas vu le film, juste quelques extraits ... Camille était celle que j'imaginais mais j'ai peur de ne pas aimer l'adaptation ... Souvent on est déçue.
Supprimerperso j'ai pas accroché pour le film mais après c'est chacun ses goûts, si tu as l'occasion de voir le film regarde le tu te feras ta propre opinion en tout cas bienvenue et merci d'être passée bonne soirée
Supprimer