04 septembre 2012
Il s'est levé avec moins de difficulté que je l'avais imaginé, il a mis ses beaux habits que nous avions choisi ensemble la veille, un joli bermuda en jean avec un élastique à la ceinture pour être plus à l'aise, un t-shirt jaune pâle et quelques inscription bleues auxquels nous avons pris soin d'enlever l'étiquette et une paire de basket neuve à scratch, il est beau mon fils et l'angoisse de la rentrée a fait place à un peu d'excitation, il s'est rendu à la cuisine et a même accepter de déjeuner un peu, pas beaucoup, une simple tranche briochée avec du cacao dessus comme moi quand j'étais petite, il me fait plaisir .
L'heure du départ arrivait, et j'ai ressenti un petit pincement au coeur, car l'école, la foule, les rires des autres enfants qui se transforment en cri, pour lui, l'appréhension de rencontrer son nouveau maître tout ce qui peut rendre euphorique un autre enfant le rend lui un peu plus angoissé, mais il fallait l'affronter cette première journée, mais j'étais là, je le rassurerai, le câlinerai, ces petits gestes d'affection qui l'apaisent un peu.
A peine la voiture garée, voilà qu'il se précipite jusqu'au grille de son école, en oubliant son cartable, son cartable si léger qui aux fil des jours sera un peu plus lourd comme la peine que porte mon enfant sur ces épaules.
Plus loin il a aperçu son copain. Ce petit garçon qui comme lui est différent. Je me sens mieux je sais qu'à deux on est plus fort;
"le loup on s'en fout contre lui nous seront deux".
Finalement je reparts le coeur un plus léger, cette première matinée s'annonce belle.
Et puis c'est l'heure d'aller le chercher, il me tardait de savoir. c'est midi.
Et puis j'ai vu mon enfant sortir le sourire aux lèvres, j'étais soulagée, j'ai pris une profonde respiration et je suis allée à sa rencontre, heureuse de pouvoir le serrer dans mes bras.
C'était midi et puis ça été l'heure de repartir et puis l'angoisse est revenue, sournoise, vicieuse, malsaine, je la déteste tant cette chose qui s'empare de lui, sans que je puisse y faire grand chose, de plus en plus forte et moi de plus en plus faible face à elle.
Le loup se transforme en méchant sorcier,et je sais plus quelle incantation faire pour le combattre et le faire partir définitivement de sa vie, de nos vie à tous.
Il avait les mains sur son visage, les larmes se cessaient de couler, il me disait entre deux sanglots : s'il te plaît maman, s'il te plaît", "je ne sais pas pourquoi maman, je ne sais pas pourquoi ça me fait ça" "c'est pas normal maman".
J'aurai voulu le prendre et partir, loin, ailleurs, n'importe où, mais qu'est ce que cela changerai ?
Fuir le mal, ne pas l'affronter et le laisser seul maître de sa vie.
Non il fallait continuer coûte que coûte même si je suis fatiguée, même si des fois j'ai envie moi aussi de tout laisser tomber.
Alors j'ai pris mon fils par les épaules et je l'ai accompagné, sous le regard des mamans étonnées et surprises de voir un grand garçon de 9 ans en larmes. je suis rentrée dans la cour avec lui, il ne voulait pas voir les autres, c'était pas important j'étais là. La cloche a sonné, son ami, celui qui le comprend, celui qui est comme lui, est arrivé et inquiet lui a demandé ce qu'il avait et c'est avec des mots d'enfants qui lui a dit que ça allait aller, qu'il était avec lui maintenant. Ils sont partis ensemble les bras de Nicolas sur les épaules de mon fils.
Je les regardais partir, je suis restée un petit moment et je suis partie. En rentrant à la maison j'ai serré fort ma petite princesse puis je suis partie à la cuisine et j'ai pleuré,encore.
et moi je pleure en te lisant , c est vrai q il est beau notre evan , et si fragile , sous ses airs de dur c est un ange, j espere q il va vite s apaiser, qu au fond de lui cete soufrance finira par s attenuer, je l aime fort mon evan comme je t aime toi ma fille
RépondreSupprimerTon texte est très beau. C'est vraiment bien qu'il est un ami comme lui, c'est très important de se sentir compris. Bravo à toi pour ta présence, ton soutien et ton amour, voilà qui le rend plus fort aussi.
RépondreSupprimermerci valentine c'est écrit avec le coeur c'est fou ce que l'on peut écrire quand on est mal....d'être plus que présente pour lui mais j'ai deux autres enfants pas facile de se partager, épuisant , j'espère que toi tu vas bien ??? des bizz plein d'étincelle (pour donner de l'energie ;o))
RépondreSupprimeril a déjà beaucoup d'amour de ta part et il y a un copain c'est important, je ne sais pas ce qu'il a vécue et quelles sont ses angoisses .. mais ça semble le tourmenter , il arrive a en parler? en tout cas, j'espère que il va trouver du calme et par la même occasion toi aussi!
RépondreSupprimerevidement j'ai repondu en bas me suis encore trompé pfff
Supprimermon fils a un tdah (trouble deficient de l'attention avec hyperactivité) des dysgraphies qui engloble le motricité fine (écriture) et reperage dans l'espace plus de l'impulsivité et beaucoup de mal à gere les changements et ses émotions. merci d'être passé et j'aime beaucoup ton blog (d'ailleurs je suis fan sur hello) à bientôt
RépondreSupprimerC'est vraiment très émouvant. Tu es une battante et ton fils le sait. Je vous souhaite que vous trouviez les solutions à ses troubles qui lui pourrissent sa vie d'enfant. Je suis soufflée par tant de courage <3
RépondreSupprimerMerci superman c est important pour moi d avoir des messages tels que me tien ça me donne le courage et l énergie de continuer merci bonne journée à toi et à ta famille
Supprimeralors comment se passe les débuts d'évan dans sa classe? A-t-il un(e) AVS sur place? Bon courage à toi, evan et ta petite famille.
RépondreSupprimerbonjour working mom, ça va à peu prés, c'est malheureusement très aléatoire, ça peut aller une semaine et puis la semaine d’après pas du tout, suivant les changements ou les activités, les angoisses reviennent. Pour l'avs toujours pas ,il manque toujours quelque chose au dossier...L'administration !!! c'est très pénible car je pense que pour les enfants, il n'y a aucun n'effort de fournis de la part de l'administration mais c'est eux qui gouvernent alors on a pas le choix. Merci d'être passée et merci de tes encouragements je te souhaite une bonne journée et à bientôt
Supprimer