Rubriques

26 nov. 2012

Noël oui mais à quel prix ?





Alors ça y est dans un mois, c'est noël (et accessoirement la fin du monde), et la question des cadeaux commencent à se poser et lorsque l'on a 3 enfants dont un Ado, un hyperactif et une princesse de 2 ans et demi c'est juste mission impossible.

Et puis faut bien se l'avouer nos petits et grands sont quand même gâtés bien avant que le père noël vienne pointer le bout de nez.

Mais cette année j'ai un choix à faire : 


  1. Faire péter le compte en banque, couler le champagne,commander les huîtres et tout le reste et profiter de cette journée parce que tu sais bien que le reste de l'année ça va coincer dans tous les sens, et surtout cautionner le travail voir l'esclavagisme des enfants des pays sous développés ?
  2. Etre raisonnable faire simple pour ne pas tirer la langue le reste de l'année et parce que t'en peux plus de lire sous le moindre socle ou étiquettes de fringues "fabriqué en chine" sous entendu fabriqué par des enfants qui n'ont pas le choix s'il veulent avoir leur ration de riz pour le soir ?




Je sais que de toute façon, niveau repas ça sera simple, très simple, car d'abord nous n'avons pas les finances de faire un repas digne des rois, et puis entre nous on n'aime pas trop ça, donc ça restera un repas du quotidien un peu amélioré, mais question cadeaux je sais pas, sachant que pour les plus petits, les jouets en bois ou artisanaux restent quand même assez chers, et pour le grand un vrai problème je ne me vois pas lui acheter la cuisine en bois t'en convoiter par petite princesse, et en même temps si je décide ,si on décide tous d'aller dans ce sens, que vont devenir  les enfants victimes de ce travail inhumain? sans ce travail qu'est ce qu'ils vont manger? croyez vous que du jour au lendemain on va leur dire que puisqu'ils n'ont plus de travail, ils peuvent aller à l'école, être décemment habillés et nourris à leurs faim, que vont devenir leur famille, leurs parents, leurs frères et soeurs, leur village ?

Ça me fait drôle de penser que nous allons nous en mettre pleins la panse, les yeux et le reste et que des enfants prés de chez moi, içi, là ou dans le monde entier rêveraient d'un peu de douceur et d'amour.

J'ai préparé quelques cartons de jouets de la petite et je vais les emmener dans une association ou demander autour de moi si une famille les accepterait, j'aimerai inviter une famille qui est dans le besoin le soir de noël et partager avec eux un moment où les enfants joueraient ensemble et où nous les parents seraient émerveillés de voir nos petits rirent et où on oublierait la vie d'hier et on ne  penserait que des joies que sera faite la vie de demain.....


Et vous vous en pensez quoi ? 

(ouais y a des fois je me pose trop de questions)

13 commentaires:

  1. Je pense surtout que tu es une personne adorable. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci je ne sais pas si je suis adorable j'essaie d'être moins centrée sur mes petits soucis et d'apprendre à être généreuse mais pas facile dans ce monde si superficiel bonne soirée à toi merci de ton passage

      Supprimer
  2. c'est "marrant" mais parfois je pense aussi a inviter une famille démunis à partager mon repas du réveillon...
    Oublier l'espace d'une soirée leur quotidien
    Partager un moment de chaleur humaine..
    Mais va savoir pourquoi , je n'ose pas franchir le cap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en fait j'y pense depuis plusieurs années mais comme toi je n'ose pas pas par peur de recevoir quelqu'un mais surtout peur de m'être une famille dans l'embarras comme si je leur mettais en pleine figure "moi je peux et pas toi" enfin tu vois bizzz ma gentille babychoupette

      Supprimer
  3. Profite donc de ces moments familiaux!!!

    Puis si vraiment tu veux partager, il y a probablement plein de moyens de le faire. Renseigne-toi auprès d'associations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou oui je vais me renseigner c'est sûre mais comme je dis plus haut j'ai peur d'afficher "le m'as tu vu" et puis pour profiter oui je vais profiter du moment que mes enfants sont heureux ce jour là c'est ce qui compte bizzz et merci d'être passée (et bravo encore pour ta mise à l'honneur c'est trop chouette)

      Supprimer
  4. pendant quelques années j'étais dégoûtée de m'en mettre plein la panse, en pensant aux pauvres, aux gens seuls ce soir là etc. Je regardais ma famille rire et manger, et je les détestais presque. Et puis je ne sais pas pourquoi, ce sentiment a disparu. J'arrive maintenant à profiter pleinement de ces bons moments, devenus si rares, en famille. Je pense qu'il faut aussi savoir savourer la chance qu'on a d'être heureux, et se dire qu'on ne l'est pas au détriment des autres. Et si on aidait ces familles à gagner leur vie en Chine, en Inde, en Thailande? Cette idée m'a aussi traversé la tête. Noël est un moment de partage, tu peux en effet inviter une personne seule mais il faut que tout le monde soit d'accord, faudrait pas que ça plombe l'ambiance hein?! Mon beauf et sa femme on passé Noël dans une assoc, l'année dernière. Ils ont servi des repas et partagé un bon moment avec des ptits vieux qui étaient isolés. Mais avec une famille je ne sais pas si c'est faisable. Fais comme tu le sens, tu es très généreuse, mais ne te prends pas trop la tête non plus. Vis le moment présent et profites-en!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou stephix oui je sais que je vais profiter mais si je pense à faire çà c'est aussi parce qu'à un moment dans ma vie , disons que je n'ai pas pu faire le noël de mes enfants, trop trop dur d'y repensé, donc voilà évidement si on m'avait proposé d'aller chez quelqu'un ce soir j'aurai refusé, ah saleté de fierté,bref et je sais que je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mes épaules mais bon voila chuis comme çà, pour ce qui est de la famille ça va être du vite fait puisqu'en général il n'y a que mes enfants mon mari moi ma mère et son mari donc hahahaha y a pas foule et puis si je décide d'inviter une famille ou des enfants je fais un peu comme je veux et toc merci de réagir à mon billet gros bisous

      Supprimer
  5. Ca fait deux trois fois que j'ai la gorge nouée chez toi, ça commence à bien faire.

    Bon je pense tous les jours à ces pays, ces familles, ces enfants, ces personnes seules, les célibataires, les pauvres, les malades et tous les gens dans la souffrance à travers le monde ou juste à nos portes.

    chaque année je verse des jouets, nos jouets (les nôtres quand nous étions petits et ceux des filles trop longtemps gardés et pourquoi faire ??? ) à des associations qui sauront les redonner à des enfants.

    Je me bats tous les jours pour enseigner à mes filles cette différence.

    Mais je ne veux pas me priver sous prétexte qu'ailleurs il y a autre chose.

    Chez nous comme la famille est éclatée au quat'coins du globe, c'est parfois compliqué que de festoyer tous ensemble.
    Nous préférons passer la noël tranquillement pour aller goûter à d'autres traditions et cultures.
    Les cadeaux seront limités très limités sachant que nos vacances sont déjà un beau présent pour la famille.
    Nous partagerons ensemble tout not'amour et c'est le principal. On ne demande rien de plus.
    Je vous ramènerai du soleil, des rires, de l'amitié et de l'amour en pagaille pour illuminer le début de l'année prochaine et vous remplir de bonnes ondes.

    Bonnes préparations de fêtes, et offrez votre coeur, c'est déjà ça !

    Je t'embrasse et t'insuffle du bonheur et plein de sourires pour ces fêtes de fin d'année et plein d'amour c'est le principal.

    Biz à toi Ange-Line et à ta famille. :)

    RépondreSupprimer
  6. ben faut pas pleurer comme çà ... le partage en famille c'est tellement important chez nous aussi famille éclatée et puis comme je le disais dans un autre billet mes grands parents ne sont plus là et les fêtes ne sont plus les mêmes...moi non plus je ne priverai pas mes enfants, moi peut être parce que je ne suis pas compliquée et leur présence me suffit largement j'espère que tu nous enverras pleins de photos de ton voyage, et je te souhaites egalement un noël doux, joyeux et lumineux bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. C'est adorable ce que tu souhaiterai faire, et pour avoir connu la merde financière quand j'avais 6 ans comme aujourd'hui où j'en ai 18 ans, eh bien, crois moi, tu ferais largement plaisir à cette famille. Je trouve cela génial... ;)

    Moi, mon Noel, normalement, ce sera avec ma belle-famille. Et ce sera aussi pépére.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour roselyne et merci d'être passée , c'est dur à ton âge de connaitre déjà la misère j'espère que la vie te réserve de belles choses et profites de tout bonne journée bizz

      Supprimer
  8. Pour nous, noel, c'est en famille (mon mari et mes enfants), collés les uns aux autres, on s'aime, se le dit et c'est fort. Je n'achète que très rarement des cadeaux à mes enfants le reste de l'année alors noel, c'est le moment pour leur offrir le cadeau dont ils rêvent (dans les limites du raisonnable bien sûr). Bises

    RépondreSupprimer

Quelques minutes pour un petit mot