Rubriques

9 sept. 2013

Apprendre à marcher à tout âge



Tout au début ça parait simple on pose un pied on essaie de mettre l'autre à côté, de trouver son équilibre et viens alors le premier pas, puis le deuxième, on tombe , on se raccroche à  quelqu'un bien souvent il s'agit de notre mère, puis on se relève et faut tout recommencer. Lorsque que le processus est bien ancré nous voilà prêts à découvrir ce qui nous entoure. Parfois nos petites jambes nous portent moins bien, on rechute on s'accroche maintenant à quelque-chose, un table, une chaise, la main n'est plus là. Cela signifierait il qu'il est temps de se débrouiller seul ?

Et puis maintenant on tient bien, nos quilles se sont musclées, on ne tombe plus,plus physiquement du moins . Mais on a besoin d'une carapace "psychologique" pour affronter la vie, les autres. Ne pas tomber  seulement s'il y a quelqu'un pour te soutenir et te remettre sur les pieds. Les premiers pas dans la vie est beaucoup plus difficile que de tenir debout accrochés à quelqu'un.

Ceux qui n'ont personne apprennent tant bien que mal à avancer, maladroitement, en trébuchant quelque fois mais surtout ne pas tomber, ne pas sombrer. C'est dur , ça fait mal, ça rend malade .Mais ceux là finissent malheureusement toujours par renoncer pas par faiblesse mais par peur ou manque de confiance et finissent tragiquement par perdre pied , par s’effondrer.

Alors ils doivent apprendre, apprendre tout seul à se relever, à affronter, à se durcir. Ils passent par des phases de déprimes, de dégoût, de renfermement. Alors certains finissent leur vie comme çà, mornes, acariâtres, invivables.

Et il y  a les autres,  ceux qui ont continuer à être maintenu à terre, ceux  là qui aiment la vie, les gens, le partage, l'amour, ceux là  aiment les défis, ceux là se relèvent sans l'aide de personne et alors que tout le monde s'attende à un renoncement, ils  redeviennent l'enfant et réapprennent  à marcher.

Alors ils mettent leurs pieds côte à côte, cherchent de nouveau leur équilibre et font un pas puis deux.....plus déterminer que jamais mais  sans haine, ni rancune, juste dans la justesse et la générosité.

Ils retomberont mais se relèveront toujours avec ou sans personne.....



4 commentaires:

  1. J'aime ces personnes qui vaille que vaille, malgré les crasses de la vie, ne s'avouent pas vaincus, n'en garde aucune aigreur et seront les premiers à venir en aide à celui qui tombe. Ces gens là sont des résilients, j'en suis une je pense, je n'ai pas choisi de l'être, je crois que c'est un don de la vie. Malheureusement il y a ceux qui comme tu l'écris se laisse sombrer, certains ne peuvent faire autrement tant leur vie est dure mais il y a ceux qui attendent trop des autres, sans à leur tour faire un pas même minime pour s'en sortir ! J'aime beaucoup ce billet ♥

    RépondreSupprimer
  2. merci c'est à force de se casser la figure qu'on devient plus fort mais c'est qu'il faut avoir le caractère pour et de bonne racine ;) bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ... et tomber et se relever, toujours, encore et encore... J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci coucou surtout ne jamais perdre pied et rester positif

      Supprimer

Quelques minutes pour un petit mot