Rubriques

2 oct. 2012

Faut savoir ouvrir les yeux quitte à pleurer.....





Elle m'a téléphoné dans l’après midi pour me demander de l'aider à rédiger un courrier parce que comme elle me la dit : "j'ai pas l'habitude, j'ai pas les mots, je ne les connais pas"

Je lui ai expliqué qu'elle ne devait pas avoir peur et que d'utiliser ses propres mots, ses propres émotions aller mieux faire passer le message et que bien sûre je l'aiderai s'il le faut.

Je l'ai vu à la sortie de l'école, elle est arrivée, belle, maquillée, souriante et fière d'elle d'avoir su écrire ce fameux courrier, "J'y ai passé tout l'après midi, j'espère que c'est bien".

Je la lis, lui dis que c'est bien comme si c'était un enfant son visage s'est illuminé oh je sais pas pour longtemps car je connais son histoire mais à la voir si lumineuse ça m'a donné du baume au coeur.

Cette lettre va être envoyé à l'inspection académique ainsi qu'à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Parce que de nos jours où les ministres ne cessent de modifier les lois sur l'éducation nationale, de nos jours où soit disant les enfants sont les futurs acteurs de la société  de nos jours où chaque enfant a droit à la scolarité et bien de nos jours un enfant différent est et restera différent.POINT BARRE.


Cette maman qui se demande pourquoi l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ne s'est pas présentée le jour de la rentrée pour accompagner son fils atteint d'une maladie neurologique,elle se demande pourquoi l'école ainsi que la structure qui s'occupe de recruter ses personnes n'ont aucune réponse à lui donner , elle se demande pourquoi l'institutrice de son fils ne l'accueillera plus d'ici quelques semaines car elle a déjà trop d'enfants dans sa classe (tous normaux).

Cette femme qui est venue vers moi accompagnée de sa fille qui a perdu l'usage de ses jambes et de la parole suite à une erreur médicale, cette femme qui se bat pour que son fils est le droit, oui j'ai bien dit le droit d'aller à l'école, LE DROIT D'ALLER A L'ECOLE , répètez le encore une fois vous qui me lisez.

Cette maman qui arrive vers toi, et te prend dans les bras, qui continue de sourire parce que "Si je commence à pleurer je crois que je ne m'arrêterai plus", cette femme là vient juste de me remettre à ma place, avec mes petits soucis, mes petites plaintes, même si moi aussi je me bats pour mon fils différent, mais lui il marche, parle, est en bonne santé.

Alors j'ai ouvert les yeux et j'ai pleuré à sa place, et maintenant je suis prête à ouvrir ma gueule pour aider cette maman et puis toutes les autres.

Oui je n'ai pas assez de mes soucis, je m'en fous, non je m'en contre fous, j'irai jusqu'à m'attacher aux grilles de l'école s'il le faut. Et je m'en branle si je suis toute seule, je ne peux pas laisser faire çà, on ne peut pas laisser passer une chose pareille.

Je suis en colère, je pleure, je ne veux plus faire semblant, fermer les yeux et passer mon chemin, le combat ne fait que commencer et je suis bien décider à le mener de front.

Qu'on s'attaque à moi mais pas aux enfants, je ne le supporte plus.

24 commentaires:

  1. je te mets un lien vers l'article de La nouvelle Eloïse: http://lanouvelleeloise.blogspot.fr/2012/09/pourquoi-je-suis-contre-laccueil-des.html

    Je n'ai vraiment pas d'avis sur la question, mais vous avez deux sons de cloche différents, et ça m'interpelle. Je connais bien le monde du handicap. Mais sur ce thème je ne sais quoi penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le vivre pour le comprendre un exemple tout bête, ta fille n'est pas reçu à l'école la semaine prochaine parce qu'elle fait baisser la moyenne de la classe, pourtant ta fille fait tout bien à la maison, même qu'elle apprend facilement oui mais à l'école elle n'y arrive pas,elle a peur, elle angoisse, elle a une phobie scolaire tu fais quoi ? sachant que la phobie scolaire est dans la liste des handicaps invisibles. tu vas la mettre dans un ime, une clis ou tu vas te battre pour qu'elle continue d'être avec les enfants "normaux" pour justement la faire progresser et reprendre confiance en elle ? je te juge pas comme je l'ai dit il faut le vivre pour comprendre, le fils de cette femme adore l'école et s'en sort bien, juste il ne peut pas marcher longtemps ou faire du sport. C'est tout juste pour ça.bonne journée à toi et merci d'être passée donner ton avis (je m'excuse je suis encore sur le ton de la colère mais ça va passer) bisoussssss

      Supprimer
    2. pardon, je n'ai pas reçu de notification de ta réponse, je ne la vois que maintenant en relisant tes articles! Pas de soucis, je trouve que c'est plus clair ce que tu décris là. En effet, ce serait dommage dans ce cas là de priver l'enfant d'école. Ce n'est pas un gros retard mental. Dans ce qu'écrit Mowgouaille je pense qu'il s'agit plus de handicaps vraiment incompatibles avec le système scolaire. Désolée de ne pas avoir mieux compris ton article. Je comprends ta colère.

      Supprimer
    3. coucou pas d’inquiétude je comprends également que beaucoup de parents se posent des questions lorsque leurs enfants sont en contact avec le handicap, tu sais j'ai deux amies dont les enfants sont trisomiques ils sont scolarisés dans des classes CLIS (primaire) et ULIS (collége) tu serais étonnée de voir comment ils s'en sortent et surtout leurs cercles de copains et copines qui n'ont aucun handicap bref c'est sûre qu'il faut pour certains handicaps une classe spécialisée mais à l'intérieur d'une structure normale. Il faut donner la chance à tous enfants ou tous adultes c'est le principe de la tolérance. bonne journée bizzzzz

      Supprimer
  2. Ton article me laisse un gout amer, et c'est tant mieux.
    Ok, les enfants "normaux" peuvent aller à l'école et encore, à la "maternelle ce n'est pas obligatoire" me dit la dame de la mairie comme si elle savait d'emblée que l'école ne pourrait accueillir mon petit car manque de place ...
    Ok, les enfants "grièvement handicapés" sont scolarisés dans des structures spécialisés ...
    Mais ton article me fait réfléchir sur le "entre-deux" : l'enfant qui n'est pas en hospi de jour car son cas n'est pas aussi grave (forcément, en comparaison avec les enfants qu'on rencontre dans les centres de réeduc ou maisons spécialisés) mais qui est déjà trop différent par rapport aux "enfants normaux", eh bien il va où ?
    Je te soutiens dans ton combat, en tout cas, je te félicite d'oser en parler. Merci pour ce billet qui traite un sujet qu'on ne connait pas quand on ne le vit pas.
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis consciente que certains enfants malheureusement souffrent d'handicap qui ne leur permettent pas d'aller dans une école 'normale" mais il s'agit d'enfant dont le handicap n'est pas une barrière à l'apprentissage classique et qui s'ils sont dans un environnement "normal" font des progrès étonnants, pourquoi on leur laisse pas cette chance ?

      Supprimer
    2. C'est vraiment injuste de discriminer ainsi l'accès à l'apprentissage. En aucun cas, il y avait une contre-indication pour que cet enfant aille dans une classe "normale" ... c'est injuste. Donne nous des nouvelles si tu veux bien concernant la suite des évènements

      Supprimer
    3. coucou la société actuelle me dégoûte j'ai pas d'autres mots, oui volontiers je donnerai des nouvelles merci pour ton soutien. BIZZZz

      Supprimer
  3. Mais put***: c'est quoi cette société de m*** ?? Sérieux : c'est n'importe quoi !!!
    Je sais bien qu'il y a un problème au niveau de l'administration mais comment une instit peut refuser un enfant, le laisser de côté, seul alors qu'il souffre déjà de sa différence ???
    Je ne sais pas ce que vous vivez, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas devenir Folle/violente/Dépressive MAIS, je comprends votre douleur, votre rage, votre haine.
    Je dis "RESPECT" à VOTRE COURAGE, PATIENCE et CALME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton soutien du courage il en faut mais de la patience encore plus, moi qui part au quart de tour j'ai du apprendre à rester Zen bisous

      Supprimer
  4. <3 s'il te plaît envoies tout mon soutien à cette maman si courageuse, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'y manquerai pas je la vois demain pour continuer à l'aider à trouver une solution. bisous et merci de ta gentillesse

      Supprimer
  5. Oh que cette histoire est touchante. J'en suis retournée. Merci d'évoquer ce genre de situation. Cela permet de prendre le temps d'y réfléchir et, en outre, ce qui est très bien, de remettre nos petits soucis à leur petite place.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nathalie , oui parfois une bonne claque comme celle ci remet les choses à leur place maintenant on ne peut pas non plus prendre tous les malheurs de monde sur non épaules mais lorsque cela se passe là juste à côté il faut retrouver cette entraide que l'on a petit à petit oublié, j'ai décidé que je resterai plus spectatrice je passe à l'action ;o) et on verra bien où ce combat mènera merci d'être passée bonne journée bizzz

      Supprimer
  6. Oh mon dieu ! Ça me tord les entrailles ! Moi qui adulte découvre les scandales "administratifs" qui touchent les personnes handicapées, je suis comme toi en colère, triste etc. que ça touche les enfants ! Oui les enfants !!! Put*** Bravo a cette maman et a toi ! Je me joins a vous par la pensée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci valentine c'est que tu comprends les obstacles de cette administration de m***e, en tous cas je ferais tout pour aider cette maman et d'autres aussi je vais monter une assos pour permettre aux parents et aux enfants d'être représenter et d'être accompagner dans leur démarche merci d'être venue et merci de ton soutien bisous et prends soin de toi ma petite valentine <3 ,

      Supprimer
  7. Je ne comprendrai jamais qu;on s'en prenne a des enfants :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste nul, ça m'agace, ça me met hors de moi, je rumines , merci d'être venue ;o)

      Supprimer
  8. ça me fait bien plaisir de lire ton texte et je suis sûre que cette maman apprécie ton aide et ton soutien ...Pour être passée par là, avoir pleuré toute seule dans le couloir, devant la classe de mon fils, à qui on refusait sa place (même chose, AVS absente, équipe scolaire incompétente, autres parents totalement indifférents)je sais combien parfois un petit geste peut tout changer ! Aujourd'hui mon fils a trouvé sa place, une belle place dans une école avec des enfants qui courent, qui parlent, qui apprennent, qui jouent, malheureusement ce n'est pas en France que cela se passe ... Pourtant, nos enfants "extra ordinaires" ont tant à apporter aussi aux autres !
    Et pour finir, oui, il existe des structures pour les enfants présentant un handicap lourd, mais là aussi le combat pour y obtenir une place, autre qu'une place au compte goutte, est long et pénible et ces structures n'ont pas toujours les moyens d'accueillir décemment ces petits bouts ...Bref, il y a beaucoup à faire encore sur cette voie, même si des progrès sont apparus ...et c'est aussi grâce à ceux qui ne vivent pas directement cette situation mais qui y prêtent quand même attention qu'on pourra progresser encore ...
    Je souhaite de tout coeur que cette maman et son enfant puissent enfin souffler un peu ...et malheureusement souvent c'est en tapant fort du poing sur la table qu'on y arrive ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je viens de jeter un ptit coup d'oeil à ton blog , les Etats unis à ouais quand même.... je vais vite aller lire tout çà, (je suis curieuse hein !!) j'imagine que cela n'a pas du être facile en effet, il y a énormément de parents qui partent vivre à l'étranger car nous sommes le seul pays d’Europe et d’ailleurs qui ne comprend rien à la prise en charge des enfants handicapé , 40 ans de retard ça laisse songeur. l'état français payent des institutions étrangères pour pouvoir accueillir nos enfants. ça fait trop tâche chez nous? Je ne connais pas encore ton histoire mais je suis super heureuse pour ton fiston, merci d'être venue et à bientôt bonne journée

      Supprimer
  9. Parce que ton billet, je ne pourrais l'oublier de si tôt.
    Parce que l'accès à l'éducation est important à mes yeux.
    Alors même si ton billet n'est plus si récent dans le monde du web, je me suis permet de faire un lien avec mon billet exceptionnel d'aujourd'hui, et qu'en tant que blopine, je te préviens ;)
    Tadaaa http://pandate.site.blog.free.fr/index.php?post/2012/Roses-des-sables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci merci, c'est super chouette, il y aura d'autres articles sur le sujet au fur et à mesure des infos que j'obtiendrai car il faut vraiment que les choses bougent dans le bon sens. j'ai répondu aussi sur ton billet plein de générosité bisouuuuus

      Supprimer

Quelques minutes pour un petit mot