Rubriques

8 déc. 2012

C'était il y a 4 ans







Dans quelques jours, cela fera 4 ans que je t'ai vu pour la dernière fois, je me souviens être arrivée la veille du grand jour, j'avais décidé de venir en train malgré le peu de distance qui nous séparait pour m'imprégner de la joie et des lumières de noël, d'essayer d'attraper au vol quelques étincelles dans les yeux des gens pour me rendre plus forte et moins triste.

Lorsque je suis arrivée la nuit était déjà tombée, une assiette m'attendait, il y avait déjà du monde, nous avons rit beaucoup rit comme pour oublier la raison qui nous avait amené à nous rassembler.

Nanou avait insisté pour que je dormes dans son lit, tu la connais, impossible de refuser et je dois t'avouer qu'elle a eu raison, j'ai passé une nuit paisible et reposante.

Au matin après avoir bu notre café, fumait quelques cigarettes, l'heure de partir était arrivée, j'allais venir de voir, j'avais pris soin de me maquiller un peu, de mettre un peu de parfum que j'ai trouvé dans tes affaires, puis nous sommes partis.

Dans le hall, déjà beaucoup de monde, je ne sais plus, je ne cessais de regarder cette porte qu'il me fallait ouvrir. 

Et puis je suis rentrée,je t'ai vu, et j'ai compris que c'était la dernière fois que je te verrai, je me suis approchée, et de ma main tremblante et froide, j'ai caressai ton si beau visage, j'ai touché des cheveux si soyeux, je ne sais combien de baiser je t'ai donné mais j'aurais pu ne jamais m'arrêter tellement ta peau était douce et je voulais encore n’imprégner de ton parfum mais il fallait partir, je ne voulais pas  m'en aller, je ne voulais pas que tu partes, je ne voulais pas que cette journée existe, j'aurai voulu m'enfuir et courir, pousser la porte de ta maison et te revoir assise dans ton fauteuil, j'aurai voulu que cette journée ne soit qu'un vilain cauchemar. Et j'ai pleuré sur toi, quelques unes de mes larmes sont tombées sur tes joues mais je ne les ai pas essuyées, tu es partie avec un peu de moi.

Puis ils t'ont amené, et je ne me souviens plus, j'ai suivi le cortège tel un automate, rentrée dans l'église en me demandant ce que je faisais là, j'entendais rien, plus rien, je fixais ta dernière demeure et je me demandais encore comment j'allait m'y prendre pour venir te rendre visite.

Depuis 4 ans il s'en ait passé des choses, d'abord tu as été encore arrière grand mère, tu as eu 4 arrières petites filles et un arrière petit fils dont moi mamie, oui moi aussi j'ai eu un autre enfant , une fille tu te rends compte, souvent je m'imagines te l'annoncer et j'imagines tes yeux se remplirent de joie j'aurais tellement voulu que tu la connaisses, et puis il y a eu 3 mariages non 4, et je crois que tu auras compris que ce n'est pas fini encore, avec cette grande famille que tu as construite, mais il y a eu aussi quelques évènements moins joyeux mais je t'en parlerai la prochaine fois d'accord? 

Tu sais mamie, il y avait quelque chose que j'aurai voulu te dire mais je n'en ai pas eu le temps, tu es partie si vite, je voulais te dire que je t'aimais, que tu as été et seras toujours la meilleure des mamies, que je sais que tu n'as pas été heureuse je le voyais bien dans tes yeux moi, et je n'ai rien fait pour te rendre la vie moins dure alors ma petite mamie je te demande pardon, pardon de ne pas avoir était là, pardon de ne pas avoir compris que tu n'étais pas éternelle. 

Saches qu'il n'y a pas un jour où je ne pense pas à toi mais tu le sais, car parfois j'ai comme l'impression que tu es là à côté de moi, et j'entend encore ta voix avec ce petit accent italien qui me manque tant me dire que tout va bien et que maintenant tu es enfin heureuse. 

Voilà ma petite mamie,  je te laisse et embrasse papi, je sais que ça n'a pas toujours était facile avec lui, embrasse  tes trois garçons aussi, eux aussi me manquent terriblement. Prends soin de toi et n'oublie pas qu’ici sans toi c'est plus pareille et c'est maintenant que tu n'es plus là qu'on se rend compte à quel point tu nous était indispensable.



"Questa sera chiederò ad una stella di portarti la luce
Ti amo"
Il tuo piccolo ragazza 
Angéline


"Ce soir je demanderai à une étoile de t'apporter la lumière
Je t'aime"
Ta petite fille
Angéline

6 commentaires:

  1. C'est un billet plein de douceur et très émouvant...

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hommage. Je suis émue et évidemment, je pense aux miens. Je t'embrasse ma Belle.

    RépondreSupprimer
  3. là ou elle est, elle doit être fière et bien émue par ces jolis mots...

    RépondreSupprimer
  4. j'aurais écrit plutôt : "tua piccola ragazza" : féminin et pas de pronom pour la famille proche, non ?
    Un magnifique article qui m'a mis les larmes aux yeux. J'essaye de rendre visite à ma mamie le plus souvent possible, mais celle qui est vraiment loin me manque...
    Bravo et des bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est très émouvant. Quel bel hommage... bises

    RépondreSupprimer
  6. Et là j'ai le visage tout humide. Magnifique lettre à ta grand-mère.
    Très émouvante.
    Bonne soirée bella ragazza !

    RépondreSupprimer

Quelques minutes pour un petit mot